L’essence de xCUB : un programme pour la diversification et l’innovation technologique de rupture des grandes entreprises et des ETI
Inspiré par l’intervention marquante de Michel Safars lors du Do-Tank de l’échappée volée, cet article explore comment le programme xCUB repense l’innovation au sein des grandes entreprises et des ETI. À travers sa vision, nous analysons l’impact potentiel sur les décideurs en matière d’innovation et les entrepreneurs, proposant une approche novatrice pour la création, le financement, l’accompagnement et l’acquisition de PME innovantes spécialement conçues pour enrichir et diversifier les activités des entreprises établies.
xCUB se distingue comme un programme de création, de financement, d’accompagnement et d’acquisition de PME innovantes spécialement créées pour les grandes entreprises.
Conçu par Michel Safars, professeur affilié à HEC Paris, multi-entrepreneur et coach de dirigeants , le programme va au-delà d’un simple accompagnement ; il permet aux grandes entreprises et ETI d’acquérir des PME innovantes de type Startups, sans en avoir à payer le prix habituellement très élevé. Il garantit une bonne intégration de l’activité et des équipes en son sein et évite le rejet dont souffrent souvent les startups rachetées, le tout sans avoir recours au capital risque.
Diversification et transformation des entreprises
Fort de son expertise en entrepreneuriat et en gestion, Michel Safars met en évidence l’importance de l’entrepreneuriat dans la transformation des entreprises traditionnelles. L’entrepreneur insiste sur la nécessité pour les grandes entreprises de s’adapter en intégrant des modèles d’innovation disruptifs, inspirés par l’agilité des startups.
Partenariat entre PME innovantes et grandes entreprises
Le professeur Safars met l’accent sur le rôle actif des grandes entreprises dans la création de PME innovantes, assurant qu’elles tirent profit de ce processus. Cette collaboration est conçue pour dynamiser ces entreprises grâce à une diversification réfléchie et pour contribuer à l’essor de l’industrie, tout en fournissant aux PME les moyens de grandir.
Une approche durable de l’innovation
Au-delà de la croissance économique, Michel Safars met l’accent sur le développement durable en entreprise. Il préconise des stratégies qui prennent en compte les transitions structurantes à moyen terme en investissant dans une vraie diversification de rupture pour un croissance économique de long terme en responsabilité sociale et environnementale. Il insiste notamment sur la juste rémunération et la prise de risque entrepreneuriale qui est atténuée par la nature du programme xCUB. Les entrepreneurs sont ainsi bien mieux protégés que dans des startups financées par du capital risque. En contrepartie ils bénéficieront d’un enrichissement “raisonnable”.
Excubation d’entreprises : une nouvelle dynamique
L’excubation, concept clé de la méthodologie de Michel Safars, implique la création d’entreprises dans le giron de structures établies, tout en leur permettant de fonctionner avec la dynamique, l’indépendance et l’agilité caractéristiques des startups dans une perspective de création de valeur pour les grandes entreprises qui les financent.
Formation agile et lean pour les entrepreneurs
Michel Safars rappelle l’importance d’une formation agile et lean pour les entrepreneurs, encourageant une adaptation rapide aux marchés en évolution tout en optimisant l’efficacité et la création de valeur. C’est bien parce que ces capacités sont si difficiles pour les grandes entreprises que la méthode qu’il a inventée peut créer beaucoup de valeur pour celles-ci.
Un lien fort et dynamique entre entrepreneurs, grandes entreprises et xCUB
Le programme xCUB se distingue par sa méthode de sélection, de création, d’accompagnement, de gouvernance, et de rachat unique des PME innovantes. Il va au-delà de la simple mise en relation en offrant un challenge constructif, apportant conseil et aide opérationnelle si besoin. L’accompagnement, à la fois ferme et éclairé, facilite les connexions avec la grande entreprise, les clients et les différents acteurs du vaste réseau de xCUB pour le bon développement le l’actif des PME.
Au cœur de xCUB, il y a une compréhension profonde de l’entrepreneuriat opérationnel, des technologies innovantes Deeptech et des modèles, ce qui se traduit par un soutien bienveillant mais sans concession pour un taux de rachat qui ambitionne de dépasser les 50% bien au delà du capital risque. Il est ainsi un complément ou une alternative à ce dernier en proposant du reasonable-risk / reasonable-return plutôt que du high-risk / high-return.
Les entrepreneurs, bénéficient d’une aide précieuse dans leur métier de dirigeants et les mises en relation essentielles pour le développement de leur entreprise. xCUB agit comme une interface permanente entre le groupe et la PME y compris au conseil d’administration, assurant une communication et une collaboration efficaces et continues. Cette approche garantit que les innovations et les stratégies des PME sont alignées avec les objectifs et les ressources des grandes entreprises, créant ainsi un écosystème d’affaires symbiotique et prospère.
La vision de Michel Safars, incarnée par le programme xCUB, propose une nouvelle voie de diversification de l’activité pour les grandes entreprises et les ETI. En embrassant cette méthodologie, elles peuvent mieux prospérer dans un paysage commercial en forte mutation où elles sont et seront chaque jour plus challengées. La diversification intelligente et anticipée est une nécessité et c’est à elle que ce programme se destine.
Retrouvez l’intervention de Michel Safars en vidéo sur Youtube